Accueil > Course à pied > Foulée Caturige (Chorges) – 13 mai 2012

Foulée Caturige (Chorges) – 13 mai 2012

Retour à la foulée Caturige pour une 8ème participation sur 11 possibles. C’est dire que je connais bien le parcours.

Cette année, une équipe organisatrice renouvelée semble vouloir insuffler une nouvelle dynamique avec quelques nouveautés : courses enfants, challenge par équipe … Par contre, pas de réel site internet, outil devenu primordial pour séduire le coureur.

Le dimanche 17 matin, je me rends à Chorges avec ma petite famille pour une matinée sportive qui sera suivie d’un pique-nique au bord du lac de Serre-Ponçon. En arrivant, la météo semble un peu capricieuse, vent et nuages, mais progressivement, le premier cité va chasser les autres, pour laisser la place au soleil.

Je retrouve sur place Stéphane et Gérard, avec qui nous formons pour l’occasion une équipe ASCEE 05, histoire de représenter un peu notre belle boutique en voie de disparition…

Le départ est donné à 9h devant l’office du tourisme, pour un peloton de 136 unités, donc une forte participation.

Je prends un départ prudent, car j’ai quelques doutes sur ma condition physique (voir CR du défi de l’Oule) et je me suis « froissé » un muscle dans le dos le mercredi précédent.

Après le passage sous la RN, j’évalue à une petite trentaine le nombre de coureurs qui me précèdent.

NB : Ici je peux m’inspirer très fortement du compte-rendu de 2009 car beaucoup de similitudes (et aussi par fainéantise)

Comme chaque année, je reste tranquille dans la première courte montée sur bitume et je commence à produire mon effort dans le chemin plat qui nous emmène en direction de Chanteloube. Mes sensations sont mitigées, mais je suis dans un rythme correct.

Je confirme sur la route qui s’élève maintenant, en dépassant 2 concurrents. La route se poursuit en chemin et ça continue de grimper. Sur cette côte, je trouve de bonnes sensations, ce qui me rassure car chaque année ce passage est le baromètre de ma performance finale. Je double encore 2 concurrents sur la partie en crête vallonnée peu avant le ravitaillement avant de plonger dans la grosse descente.

Au 6ème kilomètre, je passe avec 45 » de retard sur 2008, année de mon record. NB : Ici, je tiens à rassurer le lecteur, c’est le seul kilomètre ou je connais mon temps de référence car il s’agit de 25 minutes tout rond. J’ai quelques douleurs dans la cheville droite au cours de la descente, mais rien au niveau du dos ou des genoux, parfait !

A la fin de la descente, on retrouve le bitume et je gère la petite côte suivante, toujours indigeste, en attendant le retour sur du plat.

Encore un concurrent dépassé à l’entrée du viaduc et il faut maintenant affronter la longue route de Chanteloube. Sur cette route rectiligne, c’est toujours difficile moralement.

Comme en 2009, je vais rester seul et conserver ma position jusqu’à l’arrivée, en conservant à la faveur du tracé 2 ou 3 concurrents en point de mire. Les derniers kilomètres sont toujours difficiles, avec une grosse côte suivie d’un chemin large et roulant, mais qui parait toujours long, avec cette année un léger vent de face.

Une petite dernière montée dans Chorges et c’est l’arrivée sous les flashs crépitants de mes fidèles supportrices (là j’en fais un peu trop)

Je suis très satisfait de mon résultat: 21ème en 53’57 », c’est environ1 minute de retard sur 2008, année de mon record pour ceux qui n’auraient pas suivi. C’est même inespéré avec seulement 160km au compteur depuis le début de l’année.

Je suis plus que soulagé sur ma condition physique, d’autant plus que je suis loin d’être carbonisé. Il va maintenant falloir bien récupérer et essayer de me maintenir en bon état pour les prochaines échéances (divers trails en projet)

Publicités
Catégories :Course à pied
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :