Accueil > Course à pied > Trail des neiges du Champsaur Saint-Léger-les-Mélèzes – 2 février 2013

Trail des neiges du Champsaur Saint-Léger-les-Mélèzes – 2 février 2013

Après Chabanon, on augmente la difficulté avec ce trail du Champsaur de 14km et 600m de dénivelé.

L’originalité de cette course c’est qu’elle se déroule sur neige et en nocturne.

En effet, avec un départ donné à 17h30, la nuit va tomber progressivement sur le parcours.

Pour moi, c’est une grande première, n’ayant jamais couru à la frontale…

En cette fin de journée de samedi, le temps est favorable : il ne fait pas trop froid et le vent puissant de l’après-midi s’est calmé.

Sur la ligne de départ, il y a vraiment du beau monde et quelques noms prestigieux du trail (Delebarre, Le Saux, Giraud-Sauveur…)

Un peu d’impatience parmi les coureurs car il est difficile de garder la chaleur de l’échauffement pendant l’attente.

Au signal de départ, ça part très vite devant alors que perso, je peine un peu à me mettre dans le rythme.

Une première partie avec de la montée par paliers ou je n’ai pas de bonnes sensations.

Une deuxième partie sur la piste forestière de Croix la Vire avec une montée régulière assez costaud : la course se décante et je me fais violence pour ne pas trop me laisser distancer.

Même si la luminosité est encore satisfaisante, j’allume ma frontale pour m’habituer à son utilisation.

Sur la troisième et dernière partie de l’ascension, la pente est plus douce et j’arrive à trouver de meilleures sensations et un rythme qui me permet de stabiliser mon retard à une centaine de mètres du trio qui me précède.

Au sommet (Serre Laguenia), on enchaine directement sur une descente rapide en lacets vers le plateau de Libouse : j’allonge la foulée et opère la jonction sur le trio au terme d’une descente engagée !

Maintenant, il fait vraiment nuit.

Sur la partie Libouse, on est regroupé à 5, ce qui n’est pas de trop pour trouver notre chemin, sur cette portion ou le tracé est peu lisible.

Jusqu’alors le terrain est excellent, avec une neige compacte qui rend bien, mais le dernier tiers de la course est plus délicat : des chemins ruraux avec des plaques de glaces, des portions à travers champ ou la portance est aléatoire…

J’ai pris la tête du petit groupe et j’essaye de lire au mieux le tracé et le sol, en indiquant dès que possible les pièges à mes poursuivants.

Je suis bien aidé par mes crampons, accessoire qui se révèle indispensable pour boucler le parcours en toute sérénité.

Peu après le demi-tour vers Ancelle, je lâche mes poursuivants sans vraiment m’en rendre compte et je termine isolé 13ème en 1h11’11, un temps facile à se rappeler.

Le repas d’après course est vraiment très appréciable et c’est l’occasion pour moi de passer un agréable moment avec mes anciens compagnons du club d’athlé de Gap.

Les plus de la course : l’originalité, le repas d’après course, le prix de l’inscription (15€ pour course, repas, bonnet souvenir et forfait journée de ski alpin, c’est très avantageux !)

Les pistes d’amélioration : le balisage (préférer les fanions rétro-réfléchissants), la remise des prix (ne pas cumuler les récompenses et décliner les différentes catégories vétérans).

En tout cas, bravo à l’organisation qui a réussi à transformer l’essai lors de cette deuxième édition.

Le lendemain, j’ai de grosses courbatures, notamment aux mollets, à cause de cette longue montée ininterrompue et sans doute une mauvaise hydratation (d’habitude je bois lorsque je marche, et là je n’ai pas marché, car la pente n’est jamais assez sévère pour le justifier)

Catégories :Course à pied
  1. Aucun commentaire pour l’instant.