Accueil > Course à pied > Snow Trail Ubaye Salomon Saint-Paul-sur-Ubaye – 17 février 2013

Snow Trail Ubaye Salomon Saint-Paul-sur-Ubaye – 17 février 2013

Dernier volet de ma trilogie sur neige 2013, le Snowtrail de l’Ubaye est aussi l’aboutissement de l’entrainement hivernal.

Après 7 et 14km , c’est maintenant une distance de 22km qu’il va falloir avaler, avec 1000m de dénivelé, du jamais réalisé pour moi.

Cette course se joue à guichets fermés avec 650 coureurs inscrits, et parmi eux, quelques noms prestigieux du trail et d’excellents coureurs régionaux.

Le plateau est donc très relevé (ne pas oublier que dans le nom de la course, il y a Salomon)

Je sais déjà que je n’aurai pas besoin d’attendre la remise des prix.

Ce dimanche 17 février, le thermomètre de la Mégane affiche de -6 à -9°C durant le trajet vers le fond de la vallée de l’Ubaye, et le ciel est dégagé.

Avec ma petite femme à côté et l’album mythique « Violator » de Dépèche Mode en bande son, cette journée commence bien, hormis un point dans le dos, souvenir d’un gros déneigement lundi dernier.

Pour le départ à 10h30, la température a un peu grimpé, grâce au soleil qui a daigné sortir de derrière les montagnes, mais ça reste frisquet.

J’ai l’intention d’être incisif sur les 5 premiers kilomètres, rapides et peu techniques, et de gérer la montée qui suit, qui se fera de toutes façons à la marche.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

On démarre d’entrée par une côte, ni trop raide, ni trop longue, juste histoire d’étirer le peloton et d’accélérer le cœur.

Après une traversée du village de St Paul, la première boucle emprunte une piste damée au Ratrak.

Il faut éviter l’axe de la piste, moins compact, ou la portance est parfois insuffisante.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Au bout des 2 premiers kilomètres, retour à proximité de l’aire de départ/arrivée et encouragements de Nath.

En fait, je n’ai pas de bonnes sensations et j’ai du laisser filer un petit groupe qui me semblait avoir le bon tempo.

Je me résous à gérer cette première partie sur les pistes de ski de fond, en attendant le début de l’ascension vers le hameau de Fouillouse.

Je perds encore 2 ou 3 positions jusqu’au premier ravito.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Passé le pont de bois, la montée vers Fouillouse débute.

La piste damée fait place à un single tracé en raquettes. La progression se fait plus difficile et la course devient marche au fur et à mesure que la pente s’accentue.

J’ai pas trop de jus mais ça reste correct.

L’effort est assez intense et même si je ne suis pas très satisfait de mon rythme, un seul traileur me dépasse.

Je suis content de retrouver temporairement le bitume sur la route de Fouillouse, bien que mes crampons/pointes rendent la course pas très agréable.

Je me fais doubler par un nouveau concurrent que j’arrive néanmoins à rejoindre dans la traversée du hameau.

Ce petit replat me fait du bien, mais c’est de courte durée.

La pente s’accroit à nouveau, et cette fois la piste tracée au Ratrak présente une neige un peu molle, ou les appuis sont assez fuyants.

Je dois restreindre un peu mon effort, car je suis dans le rouge.

Je m’alimente et m’hydrate et laisse encore filer 2 ou 3 positions. Le moral en prend un coup…

La première féminine me rejoins et j’arrive à l’accompagner durant la traversée du plateau de Plate Lombarde.

En se relayant, on réussit à trouver la meilleure trace, bien souvent à l’axe de la piste.

528009_475042925877860_1900296158_n

L’érosion des écarts est stoppée et le moral revient, d’autant que le sommet est en vue.

857762_475043019211184_1365407185_o

L’altitude est alors de 2250m et je profite de la vue magnifique du fond du vallon enneigé, avant d’embrayer sur la descente (bienvenue), et c’est une nouvelle course qui commence…

Au ravito, il n’y a que du Red Bull, donc ce sera… Red Bull

Pendant 1 kilomètre encore, je reste en compagnie de Mélanie Rousset,  je suis plus à l’aise lorsque je peux déployer mes grands compas et elle se débrouille mieux dans les pentes raides.

Le profil s’adoucit et je prends définitivement le large.

Même si nous sommes toujours sur une piste damée, les appuis fuyants rendent la descente délicate. Mais petit à petit, je trouve mes marques d’autant que j’ai maintenant récupéré depuis l’ascension.

Red Bull gives me wings, ce qui n’est que justice pour un faucon !

Un concurrent en point de mire, puis d’autres,  j’ai à nouveau de l’appétit !

Je reviens progressivement et double 4 ou 5 coureurs.

Un peu plus loin, nous quittons la piste pour une monotrace « raquette ».

Surpris, je trébuche en mettant un pied hors de la trace, pour un avertissement sans frais.

Un talus très délicat, ou on s’enfonce irrémédiablement et on attaque une descente en lacets dans les mélèzes.

Il est possible de la faire à bloc, mais attention à bien rester sur les cinquante centimètres de largeur de trace, sinon, c’est la chute assurée.

La sensation de vitesse est assez grisante, augmentée par l’adrénaline du risque de gamelle.

J’ai un bon ouvreur devant moi et on gagne encore 3 ou 4 positions.

Retour sur les pistes de ski nordique pour rejoindre l’arrivée, et les jambes commencent à être lourdes.

Je ne peux empêcher le retour de 2 traileurs dans la dernière petite bosse pour terminer finalement 28ème en 2h16′.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Résultat satisfaisant et conforme à mon objectif de départ (le top 30), mais peut-être un peu de déception quand même, avec le sentiment d’avoir bien plafonné dans les montées.

Malgré cela, le plaisir de la descente restera le souvenir majeur ainsi que les paysages de montagnes enneigées.

Je suis très heureux de la présence réconfortante de Nath à l’arrivée, aux petits soins avec son sportif de mari.

L’organisation est quasiment irréprochable, un grand merci pour le travail effectué.

Catégories :Course à pied
  1. 20 février 2013 à 22:31

Bravo pour ta course que tu as malgré tout très bien géré.

Je connais celui de Chabanon que j’avais fait l’année dernière. Je pensais faire celui-ci cette année mais une blessure m’en a empêché.

Je continue à découvrir ton blog très intéressant.

Fred.

2. 21 février 2013 à 15:01

Merci pour ton commentaire, j’ai découvert à mon tour ton blog, très complet et agréable à lire.
    Je serai aussi à la Ste baume, si tout va bien.